Le Grès

Le Grès

Depuis quelques années, les matières naturelles, les objets issus de l’artisanat, réintègrent nos déco intérieures et extèrieures. Parmi elles, le grès.

Il s’agit, pour la plupart d’entre nous, d’une envie de revenir à des matériaux authentiques. On essaye aussi de devenir de plus en plus écoresponsables, c’est donc encore mieux si on chine des articles d’occasion, qu’on aura plaisir à utiliser dans notre quotidien en imaginant leur histoire, leurs anciennes demeures, leurs anciens propriétaires.

Le grès est fabriqué à partir d’une terre argileuse riche en silice, et en fait donc une matière très résistante aux chocs et aux températures élevées. C’est pour cela qu’on le retrouve très souvent dans les arts de la tables.
Il se décline le plus souvent dans des tons beige, crème, gris ou noir.

Assiettes, pichets, bouteilles, tasses, gobelets, bougeoirs…on est sous le charme de cette matière indémodable au style épuré, et on trouve des accessoires pour toutes pièces de la maison.
Son style authentique, aux allures irrégulières, ces imperfections qui en font des objets uniques, le charme du fait-main, qu’on aime regarder et toucher.

Un style rustique mais sophistiqué, tendance et à la fois intemporel.

Son design simple et brut permet de créer une ambiance sereine.
Le grès s’associe parfaitement aux autres matières naturelles, on imagine très bien des assiettes en grès sur une table en bois brut, accompagnées de serviettes en lin par exemple. On peut aussi envisager une déco de grès mêlée à de la toile de jute ou de l’osier.

Bref, le grès ne nous laisse pas en manque d’idées !

Venez chiner les articles en grès que j’ai dénichés !